Cluttercore : faut-il faire le ménage de printemps dans votre intérieur ? - Potiron Paris

Cluttercore : faut-il faire le ménage de printemps dans votre intérieur ?

Après six mois de raclette et de chocolat chaud sous la couette, c’est l’heure du printemps. Et avec lui, une occasion de renouveau ! Mais attention, partir du bon pied pour les beaux jours vous oblige-t-il à nettoyer et à ranger la maison ? Entre cluttercore ou decluttering, quelle est l’option ? Lou vous donne son point de vue déco.

Cluttercore : faut-il arrêter de faire le ménage de printemps ?

Saluer l’arrivée du printemps en donnant un coup d’air frais

Le parti pris par Lou, c’est de faire vivre le design de son intérieur avec elle : la décoration suit le rythme des saisons. Elle vous en parle d’ailleurs dans son article précédent. Qu’est-ce qui la motive ?

Le ménage de printemps donner un coup d'accélérateur au decluttering

D’abord le bon sens : la décoration de printemps enlève ce qui tenait chaud, coussins en fourrure, gros plaid moelleux, draps en flanelle, au profit de textiles plus légers et colorés.

Ensuite l’humeur, qui passe de l’envie irrépressible de cocooning à celle des rayons du soleil et des notes de gaieté.

Quant au ménage de printemps, elle lui donne un coup d’accélérateur, pour le plaisir d’accueillir la déco printanière dans des conditions optimales. Fin de la procrastination : elle sort plumeau, chiffons, grattoir et époussette, lustre, récure ce qui a trop attendu (luminaires, sans oublier les ampoules, plaques d’interrupteurs, recoins de la salle de bain et de la cuisine, etc.).

Ne dites plus fouillis, ordre : désormais, c’est clutter et decluttering !

Donc Lou donne un coup d’air frais à sa décoration intérieure et range sa maison quand les beaux jours s’annoncent. Que viennent faire cluttercore et decluttering dans son ménage de printemps ? Pour elle, c’est une occasion de repenser sa façon d’agencer les différentes pièces de son appartement. Entre fouillis et désencombrement, l’équilibre existe. 

Cluttercore, l'art de l'accumulation

Le decluttering, désencombrer sa maison

Lou vous a déjà parlé de ses affinités avec le style minimaliste, qu’elle aime bien adopter dans son entrée ou dans une chambre parentale chic et zen. Bien représenté par le style industriel, les codes sixties ou la tendance japonisante, il enlève le superflu et épure le décor avec du mobilier design aux lignes raffinées. Incontestablement, il a du chic et laisse respirer la pièce.

Decluttering, désencombrer la maison

 Le decluttering, lui, trie, élimine et range la maison. Porté par la Japonaise Marie Kondo, prêtresse de l’organisation des placards, tiroirs, armoires, il vous incite au désencombrement maximal.

Exit, la collection de Pokémon de votre enfance et votre chemise fétiche de-quand-vous-étiez-jeune, vous cultivez l’art de l’essentiel avec un intérieur ultra ordonné. Vous gagnez des mètres carrés, si précieux dans les petits appartements, vous simplifiez le quotidien en ne cherchant plus vos affaires.

L’avis de Lou sur le sujet : bien-être et optimisation de l’espace avec le decluttering, c’est oui, mais en conservant une décoration d’intérieur qui reflète la personnalité. Il est très agréable dans une chambre, car il apaise l’atmosphère.

Cluttercore, vive le fouillis organisé !

En anglais, clutter signifie désordre. Le cluttercore est l’art du fouillis, dans un appartement refuge. La décoration d’intérieur y est savamment composée, par tous les objets qui évoquent une part de vous. L’agencement foisonne, il incarne le style maximaliste, un bazar organisé, un joyeux désordre authentique et ultra personnalisé. La statuette soigneusement sélectionnée, la collection de vases chinés, votre premier skate fétiche, vos bibelots, des luminaires, c’est le don de l’accumulation bien pensée.

Le cluttercore, l'art du fouillis très organisé

Ce maximalisme n’a rien à voir avec un appartement encombré ou négligé !

Le cluttercore n’amoncelle pas, il orchestre la disposition des objets décoratifs et du mobilier, il harmonise la palette des couleurs et respecte le principe des proportions et des distances entre les éléments.

S’il y a profusion, la volonté de créer des associations cohérentes demeure une priorité.

L’avis de Lou : l’effet bric-à-brac a beaucoup de personnalité, il est chaleureux… à la condition de rester fonctionnel et de laisser la liberté de mouvement (et la facilité d’entretien !).

Le cluttercore peut se limiter à un espace spécifique du salon ou de la salle à manger, pour donner du cachet.